La force navale portugaise termine sa formation de réponse à la crise
La phase maritime de l'exercice INSTREX19 / ALCANTARA19 a pris fin aujourd'hui et concerne les forces navales portugaises, une force de débarquement composée de marines des États-Unis et du Corps des marines, une force d'opérations spéciales de la marine et diverses ressources de l'armée de l'air portugaise.
La force navale portugaise a mobilisé environ 500 militaires, dont la frégate NRP Corte-Real (navire principal), le ravitailleur NRP Bérrio et les navires de patrouille océaniques NRP Figueira da Foz et NRP Viana do Castelo, qui comptent également sur participation de la frégate RMN Sultan M. Ismail de la Royal Navy of Morocco. Son activité s'est développée dans les eaux nationales, dans un scénario fictif de projection pour une région dévastée par une grande instabilité sociale et politique, conforme à la détermination de la communauté internationale et dont la mission principale est de garantir une réaction rapide et efficace en cas de crise.
Pendant cinq jours, divers exercices ont été effectués dans les zones conventionnelles (guerre au sol, guerre anti-sous-marine et guerre anti-aérienne), défense contre la menace asymétrique, opérations d'interdiction et d'embargo maritimes, exercices d'artillerie et de ravitaillement en carburant.
Plus spécifiquement, un débarquement amphibie a été réalisée, faisant saillie de la mer vers la terre, une force de marines ayant pour objectif de contrôler un port considéré comme essentiel pour la conduite des opérations. Il convient également de mentionner la mise en œuvre d'une approche et d'une inspection du navire. Daytona, qui, ayant collaboré dans le cadre de cet exercice, a offert une occasion unique de former ce type d'opération.
Parallèlement au développement des menaces qui pèsent aujourd'hui sur les théâtres d'opérations, plusieurs exercices de cyberdéfense ont également été réalisés, testant la capacité de réaction de la force face aux cyberattaques.
L'objectif principal de l'exercice INSTREX19 / ALCANTARA19 était de former les opérations côtières au sein d'un groupe de travail chargé de promouvoir les relations bilatérales avec la Marine royale marocaine et le Corps des Marines des États-Unis. On considère que l'objectif a été largement atteint.
Comme le dit le commandant de la force navale portugaise, le capitaine de marine et guerrier Silva Pereira: "Après ces cinq jours d’entraînement en mer, la force navale, en tant que composante navale de la Force de réaction immédiate, est encore plus en mesure de réagir. tâches qui peuvent lui être assignées ".