Photos Moroccan Armed Forces

MinDef said:
CHEBEC 2019 : 25 ans de coopération navale franco-marocaine

Du 7 au 16 octobre 2019, l’exercice franco-marocain, baptisé CHEBEC, qui s’est tenu à quai à Toulon puis en mer jusqu’à Casablanca, a permis de mettre en avant le haut niveau d’interopérabilité atteint par nos deux pays, adossé à un partenariat ancien.

Réunissant la frégate Guépratte de la Marine nationale et la frégate multi-missions (FREMM) Mohammed VI de la Marine royale marocaine, l’exercice portait principalement sur la surveillance et la sécurité maritime. La coopération dans ces domaines a été poussée jusqu’à confier le contrôle opérationnel de l’exercice au Centre Maritime des Opérations Conjointes (CMOC) armé par un état-major franco-marocain et renforcé de marins sénégalais.

Les manœuvres conjointes ont couvert un spectre très large d’activités, allant d’entraînements sécurité à quai, à des manœuvres complexes de visites de navire menées de manière coordonnée, en passant par des manœuvres aviation avec le Panther de la frégate marocaine, des progressions tactiques coordonnées ou encore des tirs d’artillerie. Le commandement tactique du groupe a été successivement assumé par les commandants des deux unités afin de démontrer la pleine interopérabilité du Task Group constitué.

Cinq jours après avoir appareillé de Toulon, la force franco-marocaine a accosté à Casablanca. Cette escale a permis au Guépratte de réunir à son bord, les hautes autorités de la Marine royale marocaine, le vice-amiral Olivier Lebas, représentant l’amiral commandant l’arrondissement maritime Méditerranée, son Excellence madame Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, le vice-amiral Mostafa El Alami, inspecteur de la Marine royale – équivalent du Chef d’état-major de la Marine – ainsi qu’une centaine d’invités.

La FREMM Mohammed VI et la frégate Guépratte ont repris la mer le 16 octobre pour mener une patrouille conjointe de surveillance maritime de Gibraltar jusqu’en mer d’Alboran.

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MinDef said:
CORYMBE : Le Mistral s’entraine avec le Primauguet et la marine marocaine

Après avoir quitté la mission Corymbe dans le golfe de Guinée, le porte-hélicoptères amphibie Mistral, faisant route vers son port-base de Toulon, a effectué une escale de quelques jours au Maroc ainsi qu’un entraînement conjoint avec la marine marocaine, avant d’accueillir sur son pont d’envol des aéronefs américains.

L’escale à Agadir, la première d’un bâtiment français depuis huit ans, fut l’occasion de rencontrer les autorités militaires et civiles locales lors de nombreuses activités officielles, mettant à l’honneur la coopération franco-marocaine dans le domaine naval et de faire rayonner les armées auprès de la communauté française au Maroc. De nombreux Marocains, du personnel de l’Institut français, de la Chambre de commerce, du Consulat, des élèves du lycée français ont eu l’opportunité de visiter le bâtiment. Le Mistral a également accueilli 80 jeunes Français pour leur journée de défense et de citoyenneté (JDC).



Le bâtiment et son équipage ont repris la mer le 11 mars. Le Mistral a rejoint la frégate anti-sous-marine Primauguet, arrivant des Açores, et la frégate marocaine Tarik Ben Ziad afin de s’entrainer ensemble une demi-journée. Les bâtiments ont navigué en coopération et effectué de nombreux exercices comprenant des évolutions tactiques, des manœuvres aviation croisées et de la lutte simulée anti-sous-marine. Cet entrainement s’ajoute aux récentes patrouilles opérationnelles conjointes menées en septembre 2018 et janvier 2019 au large des côtes marocaines, témoignant des liens étroits et de l’interopérabilité qu’entretiennent nos deux marines.

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M&M said:
Une corvette marocaine à Toulon

L’Allal Ben Abdellah, l’une des trois corvettes du type SIGMA de la marine marocaine - qui les appelle frégates multi-missions / FMM - est arrivée à Toulon mercredi 5 décembre. Le bâtiment, après son escale de fin de semaine dans le port varois, devrait participer la semaine prochaine à un exercice Gabian de la Marine nationale, entrainement régulier destiné aux unités de la Force d’Action Navale.
L’Allal Ben Abdellah et son sistership, le Sultan Moulay Ismail, ont été construits aux Pays-Bas par Damen et mis en service en 2012. Du type SIGMA 9813, ces bâtiments de 98 mètres de long pour 2075 tonnes de déplacement en charge affichent une vitesse maximale de 28 nœuds. Ils peuvent mettre en œuvre un système surface-air VL Mica (12 missiles), 4 missiles antinavire Exocet MM40, des torpilles, un canon de 76mm, de l’artillerie légère et un hélicoptère Panther. Un troisième bâtiment, le Tarik Ben Ziad (livré en 2011 par Damen), dispose des mêmes équipements mais est plus grand, avec une longueur de 105 mètres et un déplacement de 2330 tonnes en charge. Du type SIGMA 10513, il peut accueillir jusqu’à 110 personnes, contre 91 pour les deux autres FMM.

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PNS 'Saif' conducts joint drills with French, Moroccan ships

PNS 'Saif' conducts joint drills with French, Moroccan ships


Pakistan Navy Ship Saif conducted joint drills with French and Moroccan ships at conclusion of its visit to port of Casablanca in Morocco.

The purpose of the exercise was to enhance maritime maneuvers, operational capacities and skills with navies of friendly countries.

During the visit, Commander Coast Rear Admiral Moazzam Ilyas met senior authorities and Deputy Chief of Naval Operations in Morocco.

They discussed issues of mutual interest and agreed to improve mutual cooperation in the maritime field.

The Commander Coast expressed good wishes for people and navy of Morocco on behalf of Naval Chief Admiral Zafar Mahmood Abbasi.

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Morocco looking at buying Avante vessels as it orders more French arms
Written by defenceWeb - 30th Jan 2020174

An Avante 1400 OPV.

Morocco is currently in negotiations with Spain’s Navantia over the acquisition of two Avante class offshore patrol vessels. The North African country is also set to take delivery of self-propelled artillery and surface-to-air missiles from France.

Spain’s El Pais reported in December that the deal with Navantia was at the advanced stage and awaiting the approval of Morocco’s King Mohammed VI. The two vessels would cost around 260 million euros, including a maintenance agreement. It is believed that France’s Kership was offering Gowind offshore patrol vessels to Morocco. It is not clear how Morocco’s plans to expand its borders into Spanish territorial waters will affect the deal.

The Avante vessels for Morocco would be similar to those built for Venezuela, at around 80 metres in length with a displacement of 1 500 tons. They have a crew of around 35 and space for about 30 extra people plus a helicopter.

Navantia initially built four Avante vessels for the Spanish Navy (Avante 3000) and four of each class for the Venezuelan Navy (Avante 2200 and Avante 1400). The ships are able to carry out a wide variety of missions such as coastal surveillance and protection, protection of maritime traffic, health assistance to other ships, external firefighting, the fight and control of marine pollution, transport of personnel and provisions, search and rescue operations, rapid intervention, frogmen support, surface defence and passive electronic warfare.

The Avante and systems are specially designed to operate in environmental conditions of high air and seawater temperatures and humidity nearing 100%, according to Navantia.

Meanwhile, Morocco is acquiring military hardware from France. La Tribune recently reported that Morocco has ordered 40 Caesar 155 mm artillery systems for 170 million euros and ammunition worth 30 million euros from Nexter as well as four MICA VL surface-to-air missile batteries for 200 million euros from MBDA.

La Tribune also reported Morocco was interested in a naval maintenance contract from France’s Naval Group that would see it maintain its three Sigma corvettes and a multi-mission FREMM frigate.

The deals are due to be made public next month when French President Emmanuel Macron visits Morocco on 12 February. The visit will be Macron’s third official trip to Morocco since his election in May 2017.

France and Morocco enjoy close economic and defence ties – between 2008 and 2018, France sold Morocco some 1.8 billion euros worth of military equipment, including two satellites.

Morocco is meanwhile acquiring large amounts of military hardware from the United States and in November 2019 requested the sale of 36 AH-64E Apache attack helicopters (24 new with 12 options) in a deal worth $4.25 billion.

Morocco is one of the largest buyers of US weapons in Africa, with recent sales worth billions of dollars. For example, the Moroccan army received 222 M1 Abrams main battle tanks, which had been delivered by 2018, and signed a technical support agreement in 2019.

Other significant recent purchases include 162 new M1A1 tanks at $.75 billion, 300 TOW missile launchers with 1 800 missiles at $180 million, and significant interest in purchasing High Mobility Artillery Rocket System (HIMARS), PATRIOT air defence systems, and G550 reconnaissance aircraft.

In September 2019, Morocco requested the sale of F-16 weapons and ammunition worth $209 million as well as 2 401 TOW-2A anti-tank missiles for $776 million. In March the North African country requested an additional batch of 25 F-16C/D Block 72 aircraft and equipment for $3.787 billion. In mid-2019 Morocco also requested the transfer of two excess C-130H Hercules transports from the United States.


https://www.google.com/amp/s/www.de...te-vessels-as-it-orders-more-french-arms/amp/
 
Truman Strike Group, Morocco Team Up for Lightning Handshake 2018.


This story was written by Harry S. Truman Carrier Strike Group Public Affairs
From Harry S. Truman Carrier Strike Group Public Affairs

ATLANTIC OCEAN (NNS) -- Ships and aircraft of the Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) and the Royal Moroccan navy and air force commenced exercise Lightning Handshake 2018, April 23.

The exercise is designed to enhance interoperability between the U.S. and Moroccan navies across multiple warfare areas including communications, network link, anti-submarine warfare, close air support and naval surface fire support, increasing the ability of U.S. and Moroccan maritime forces to work together to address security concerns and increase stability in the region.

"The friendship between Morocco and the United States is strong and enduring," said Adm. James G. Foggo, III, commander of U.S. Naval Forces Europe-Africa. "We share a common interest in ensuring security and safety on the waters surrounding Africa, and cooperation with our Moroccan partners is critical for prosperity and for regional security and stability."

In 1777, Morocco was the first country to formally recognize the United States as a sovereign nation. Lightning Handshake offers an opportunity to continue fostering the long-standing trust between the U.S. and Moroccan forces by promoting mutual understanding and cooperation.

"Lightning Handshake is an opportunity for us to improve our interoperability and strengthen the enduring relationship we enjoy with our Moroccan partners," said Rear Adm. Gene Black, commander of Harry S. Truman Carrier Strike Group. "We're looking forward to operating alongside our Moroccan counterparts, sharing our warfighting expertise and increasing our capacity to work towards common goals."

Exercise Lightning Handshake provides U.S. and Moroccan maritime and aviation forces the opportunity to work together, exchange information and refine tactics, techniques and procedures in order to promote maritime safety and security in the region. Among the participants in the exercise are the aircraft carrier USS Harry S. Truman (CVN 75), guided-missile destroyer USS Forrest Sherman (DDG 98), Royal Moroccan Navy frigate Mohammed VI, and several fighter squadrons from Carrier Air Wing One (CVW 1) and the Royal Moroccan Air Force.

The HSTCSG deployed April 11 as part of an ongoing rotation of U.S. forces supporting maritime security operations in international waters around the globe. Additionally, HSTCSG units will work alongside allied and partner maritime forces, focusing on theater security cooperation efforts, which help to further regional stability. With the aircraft carrier USS Harry S. Truman (CVN 75) as the flagship, the deploying strike group includes staffs, ships and aircraft of Carrier Strike Group Eight (CSG 8 ), Destroyer Squadron Two Eight (DESRON 28) and Carrier Air Wing One (CVW-1) as well as Sachsen-class German frigate FGS Hessen (F 221).

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Moroccan-US Majestic Eagle Exercice

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Aeroexpo Marrakech Trade Show

4/29/2014 - Three F-16s from the Royal Moroccan air force link up with a KC-135 Stratotanker from the 191st Air Refueling Squadron based out of Salt Lake City, Utah to refuel during the 2014 Aeroexpo Marrakech Trade Show in Morocco April 21. The U.S. Air Force sent a C-130J Super Hercules from the 37th Airlift Squadron based out of Ramstein Air Base, Germany and a KC-135 Stratotanker to showcase air assets that are critical to the success of current and future multinational military operations in Africa. (U.S. Army photo/ Sgt. Nicolas A. Cloward)

http://www.usafe.af.mil/news/story.asp?id=123408914

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MinDef said:
Le BCR Somme et la frégate Mohammed VI en entraînement mutuel.

Comme d’autres unités brestoises de la Force d’action navale, le BCR Somme est en mer depuis quelques jours au profit de la frégate ASMLatouche-Tréville qui est actuellement en stage de mise en condition opérationnelle (MECO) en mer d’Iroise.

Le 26 février 2014, l’équipage du BCR Somme a réalisé des manœuvres d’aviation et des manœuvres de présentation au ravitaillement à la mer (PRERAM) avec la Frégate marocaine Mohammed VI , récemment prise en charge par la Marine royale marocaine, mais toujours en phase d’entraînement à Brest.

Malgré une houle significative, les deux bâtiments se sont entraînés entre chaussée de Sein et le Cap de la chèvre.

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PEAN 12.1 : coopération opérationnelle avec les forces marocaines

Le groupe aéronaval (GAN) a mené des manœuvres conjointes avec les forces armées royales du Maroc en océan Atlantique. Du 24 au 30 juin 2012, deux frégates multimissions de dernière génération, le Tarik Ben Ziyad et le Sultan Moulay Ismail, ont intégrées la TF 473 pour des exercices, entre autres de lutte anti-sous-marine.Dans les airs, les aéronefs embarqués sur le Charles De Gaulle se sont entrainés avec les Mirage F-1et F-5 marocains.

Le 27 juin, les deux Marines repèrent au large d’Agadir, une embarcation au comportement suspect. L’équipage, qui tente de se dissimuler sous une bâche, jette des objets à la mer. Les frégates marocaines sont rapidement détachées pour mener des investigations, avec la FDA Forbin en soutien. L’embarcation est interceptée et plusieurs paquets repêchés. Son équipage, embarqué à bord d’une des frégates marocaines, sera ensuite remis aux autorités marocaines compétentes.

Cette opération inopinée marque la coopération bilatérale et le professionnalisme des équipages qui unissent les deux marines. «Dans le domaine maritime, les intérêts stratégiques de nos deux pays sont proches et le Maroc est un acteur essentiel des théâtres méditerranéen et proche atlantique, conclut le contre-amiral Bruno Deméocq, commandant le groupe aéronaval. Nous sommes prêts à répondre ensemble, sur décision de nos autorités politiques, aux défis qui ne manqueront pas de surgir à l’avenir.»

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Morocco get the Sky Dragon 50 Air Defense System from China, alongside other weapons such as MBT2000 tanks, PHL-03 MLRS, ATGM's and AF902 FCS SHORAD System.

FAR-MAROC said:
Le Maroc se dote de son premier système de défense aérienne Moyenne Portée

Les composantes des forces terrestres des FAR ont réceptionné durant les deux dernières décennies, différents armements de nouvelles générations. En plus des Abrams américains, et des AIFV ex Belges, et dans un souci de diversifier les équipements afin d’assurer la défense de la Souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume, Sa Majesté le Roi ordonne l’ouverture des FAR sur les technologies asiatiques en matière de défense. C’est ainsi que les FAR ont pu acquérir le char de combat principal MBT 2000 et le Système de Lance-Roquettes Multiples PHL-03/AR-02.

La Vision Royale de diversification des équipements de combat est de nature à donner aux FAR les moyens nécessaires à même d’assurer la défense et aussi de qualifier le soldat marocain dans le domaine de l’interopérabilité.

Dans le même cadre d’une constante modernisation engagée depuis 1999, l'artillerie des FAR s’est renforcée par l'entrée en service des Sam chinois Sky dragon 50. Ces missiles surface-air sont venus renforcer les capacités dissuasives et de défense antiaérienne de notre pays en vue de sécuriser notre territoire.

Cette initiative Royale résulte d’un constat peu reluisant sur les capacités antiaériennes du Royaume. En effet, au moment de la crise libyenne, Sa Majesté le Roi, ayant remarqué que les avions de chasse de ce pays, en plein crise, sont tombés entre les mains de groupes non contrôlés, ordonne la mise en place de dispositifs anti-aériens aux différents points névralgiques de notre pays. Avec les moyens existant, les FAR s’acquittent de la tâche mais rendent compte au Chef Suprême de la nécessité de renforcer le potentiel anti-aérien du pays. Les Hautes Instructions Royales sont alors données pour une prise en compte immédiate de cette donne.

Ainsi, depuis 2011, l’Artillerie Royale est très bien dotée et peut remplir les missions qui lui sont assignées sans difficultés, notamment avec l'Entrée en Service du Sky Dragon 50 et le développement de la composante d'artillerie Sol Air dans les années à venir.

La réception du système s'est faite en décembre 2017, tandis que son intégration dans le dispositif COBRA, le dispositif national de défense aérienne du territoire s'est faite progressivement en 2018, les essais ont été un succès !

Le nombre des batteries acquises est de 3 batteries, chacune d'elles est composé de d'un système de détection et de suivi ainsi que 6 camions lanceurs, chaque camion dispose de 4 lances missiles.

Le système peut traiter jusqu'à 12 cibles simultanément sur une distance de 50 km et un altitude de 20km, tandis que la porté de son radar 3D peut atteindre 150km !

Ces nouvelles batteries seront progressivement déployé pour la protection des zones stratégiques (palais, ports, aéroports etc).

Précisons par ailleurs que dans la cadre des exercices annuelles de synthèse TAFILALET 2019, le système sera testé dans des conditions tactiques proches de la réalité devant les yeux de l'Etat-Major des Forces Armées Royales.

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Morocco get the Sky Dragon 50 Air Defense System from China, alongside other weapons such as MBT2000 tanks, PHL-03 MLRS, ATGM's and AF902 FCS SHORAD System.



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you make me laugh with this bullshit .. there is no reliable source or evidence confirms the acquisition of system skydragon by Morocco
except in your far forum
 
you make me laugh with this bullshit .. there is no reliable source or evidence confirms the acquisition of system skydragon by Morocco
except in your far forum

The system himself in Morocco from satellite images, 18 launchers vehicles, 3 bataillon of six launchers each.

The UN Arms transfer Database, with "3" in missiles launchers.

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And the HQ-9 system is on the way.

So now go play out of this topic . Thanks
 
F-16 Block 70/72 Upgrade Program

23 actual F-16 Block 52 will be upgraded to 70/72 in Morocco indigenously , and 25 new F-16 block 70/72 will be acquired.





































 

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